Maîtrise d’œuvre

Notre cœur de métier réside dans la gestion d’opérations immobilières en phase de réalisation auprès de maîtres d’ouvrages privés, en assurant la maîtrise d’œuvre d’exécution, l’OPC et la direction de travaux.

Nous intervenons en initiant la préparation des travaux à partir de la passation des marchés sur des opérations en corps d’état séparés, en macro-lots ou en entreprise générale.

L’expérience de nos collaborateurs sur des projets d’ampleur tels que les monuments historiques ou les restructurations d’immeubles, nous permet de répondre à de hauts niveaux d’exigence sur l’ensemble des projets pour l’entière satisfaction de nos clients.

Habitués aux contextes internationaux, nos collaborateurs travaillent avec des clients de tous horizons et s’adaptent à chacun d’eux avec passion. Grâce à une sélection exigeante, une formation continue et des valeurs partagées, Origo c’est la garantie d’une réponse de qualité, adaptée à votre besoin.

Maîtrise d’œuvre d’exécution (MOEx)

A la fois technicien et gestionnaire, le maître d’œuvre d’exécution est présent à tous les niveaux. Il a une vue et une maîtrise d’ensemble de son chantier qu’il appréhende en chef d’orchestre. A l’initiative des mises au point techniques, d’études, nous anticipons les sujets à aborder, et accompagnons les synthèses technique, clos-couvert et architecturale. Les documents d’étude d’exécution des entreprises sont visées par la MOEx dans le cadre de notre mission visa. En parallèle, nous sollicitons périodiquement le contrôleur technique pour traiter l’ensemble des sujets nécessitant un avis de sa part.
La préparation et la gestion d’un chantier requièrent des compétences techniques avancées, des qualités relationnelles et commerciales. Être en mesure de mener des négociations, faire preuve de leadership tout en maintenant de bonnes relations avec les différents acteurs, tel est le quotidien de nos responsables travaux. 

En tant que pilote de l’opération, nous organisons et animons les réunions de chantier qui sont ensuite retranscrites à tous les intervenants à travers les comptes-rendus que nous établissons. Nous veillons à la tenue des engagements de chacun, entreprises, bureaux d’étude, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, pour garantir la bonne avancée de l’opération. Nous veillons au respect des exigences environnementales visées dans le cas d’opérations à labels environnementaux (BREAAM, Wiredscore, HQE, WELL, BBC…).

Le suivi d’exécution est également un point central de notre mission. Nous assurons la conformité des ouvrages exécutés au projet, aux règles de l’art, en tenant à jour un suivi dématérialisé sur logiciel. Ainsi, chaque intervenant est notifié des observations et peut interagir sur les points le concernant. Ce suivi servira notamment de point de départ aux OPR et permet de les alléger dès le démarrage des travaux. Lors de nos visites sur site, nous vérifions également le respect des règles de sécurité, telles que le port des EPI, l’application de modes opératoires conformes ou encore la mise en place des protections collectives. Tout risque décelé est signalé et suivi jusqu’à son traitement.

En lien étroit avec l’OPC, nous veillons dans chacune de nos tâches à intégrer les délais impartis. Nous organisons des réunions périodiques avec le maître d’ouvrage et les dirigeants des entreprises titulaires pour faire des points d’étape et rappeler les objectifs du client afin de renouveler les engagements des entreprises, particulièrement en termes de délais.

Pour la parfaite information de notre maître d’ouvrage, un suivi financier est établi, et expose l’ensemble des devis, ordres de service, montants de marchés, situations de travaux, en précisant l’état de validation de chaque élément, donnant ainsi une vision financière globale de l’opération. Enfin, à l’issue de la réception des travaux, le Décompte Général et Définitif est établi et validé par les parties prenantes.

Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC)

La planification des travaux TCE est une des tâches les plus structurantes pour mener à bien un chantier. Le planning d’exécution est bâti de concert avec les entreprises en compilant leurs plannings respectifs. Des optimisations sont ensuite recherchées en termes de durées de tâche, pouvant prendre la forme d’un renfort d’effectif ou d’un changement de moyens (automatisation, machines, mode opératoire…). L’OPC sera ensuite mobilisé pour faire respecter les engagements pris et ainsi tenir le planning.

Des réunions hebdomadaires de coordination sont organisées pour évoquer les points de blocage (études, exécution) et définir les actions à mener pour les solutionner. Nous planifions également les travaux prévisionnels des semaines à venir, et définissons des micro-zonings, donnant ainsi des objectifs précis et cadencés, toujours dans l’épure du planning général. Les besoins des entreprises sont collectés afin d’organiser la logistique nécessaire à leurs travaux.

Nous mettons également en place pour chaque corps d’état un suivi d’avancement hebdomadaire, voire quotidien sur les tâches critiques. Ce suivi d’avancement est complété d’un suivi des effectifs permettant de déduire les ratios de production de chaque entreprise (affinés en fonction des moyens matériels mis en œuvre) et ainsi d’obtenir les projections d’effectifs objectif permettant de réaliser la production restante suivant les durées du planning. Cela permet de donner un objectif clair aux entreprises et de réagir rapidement en cas de non-adéquation entre les objectifs fixés et la réalité constatée sur site.